top of page

Découvertes de monnaies à Couville

De nombreuses sources font état de découvertes de monnaies antiques sur le territoire de Couville.  Petit tour d'horizon.

1-" Vers l'année 1786 , on a trouvé, à Couville , un nombre considérable de pièces gauloises, en électrum , en argent et en billon. M . Ed . Lambert , dans son Essai sur la Numismatique gauloise, p . 157 , les décrit sous le nom de Monnaies armoricaines. "

 

Source :

REVUE DE ROUEN ET DE NORMANDIE, Nicétas Périaux, "Notice sur des coins en bronze trouvés à Couville  et sur une excursion faite à cette occasion dans cette commune de l'arrondissement de Cherbourg", p.345,1852

Description d'une de ces pièces (voir reproduction ci-contre) :

 

"Tète d'Apollon-Belenus, à droite, à trois boucles de cheveux en S, au-dessus, le sanglier, à droite, entre les jambes duquel est un cercle et devant sa tête, un quadrilatère formé de 9 globules le tout renfermé dans un entourage perlé. Revers Cheval androcéphale lancé, à droite, dirigé par un être invisible; en avant, le peplum au-dessous une lyre debout, posée dans un hémicycle perlé. Cette pièce a été trouvée, vers 1786, avec un grand nombre d'autres, à Couville (Manche)."

Source :

Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie,M. Lambert ,"Essai sur la numismatique gauloise du nord-ouest de la France", volume XIII, 1844, p.229 (voir également p.257)

 Reproduction d'une monnaie gauloise retrouvée à Couville vers 1786

Source :

Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie,M. Lambert ,"Essai sur la numismatique gauloise du nord-ouest de la France", volume XIII, 1844, planche V ,n°17+notice p.229

2-"La série des monnaies gauloises du Musée de Rouen est une des plus considérables qui existent.

Elle compte près de sept cents pièces, dont environ cent en or ou électrum, deux cent quatre-vingt-seize en argent, haut et bas-titre, et environ trois cents en bronze, potin et plomb. Des étiquettes, placées sous les pièces, indiquent le lieu de provenance lorsqu'il est connu. Plusieurs de ces pièces proviennent de la Normandie, notamment de Lisieux, d'Evreux, de Brionne, d'Avranches, de Louviers, de Lyons-la-Forèt, des Andelys, de Triquerville (Eure), de Couville (Manche) [….]"

 

Source :

Abbé Cochet, «  Catalogue du musée d'antiquités de Rouen », Rouen 1875,p.72

3-COUVILLE. — Canton d'Octeville. — Arrondissement de Cherbourg

"Vers 1786, on a trouvé, dans cette commune, un grand nombre de monnaies analogues à celles d'Urville ; elles offraient peu de variété. Tète d'Apollon-Belenus, à droite, avec trois boucles de cheveux en S ; au-dessus, le sanglier à droite, entre les jambes duquel est un cercle; et devant sa tête, un quadrilatère formé de neuf globules, le tout renfermé dans un entourage perlé".(voir représentation ci-dessus ).

 

- R/. Cheval androcéphale lancé à droite, dirigé par un être invisible; en avant, le péplum; en dessous, une lyre debout posée dans un hémicycle perlé. Argent, F. b. Poids, 127 gr. (Anc. collect. de Gerville. Lambert, 1re édit., pl, V,fig. 17, p. 229).

 

-Tête casquée de Pallas, à gauche. — R/. Cheval sanglé avec un collier, courant à gauche; au-dessus, les restes d'un oiseau, les ailes éployées, au-dessous, une roue à quatre, rayons. Argent, F. o. Poids, 36 gr. (anc. collect. de Gerville. 1re édit., pl, VII,fig. 33, p. 237(voir représentation ci-dessous n°2).

 

Le musée de Rouen possède cinq monnaies trouvées dans cette localité.

 

Deux profils adossés, très barbares et à peine reconnaissables.

 

R/. Sanglier à gauche ; dessous, l'inscription AIAOYIN, en caractères grecs rétrogrades.

 

Tête d'Apollon à gauche. — R/. Taureau cornupète ; au-dessous, scorpion ou foudre ; l'inscription grecque MASSAAIH n'est pas apparente ; cette monnaie est d'ailleurs très usée.

 

Tête de face très barbare. — R/. Symbole en croix formée de quatre pétales (M. Lambert a reproduit cette monnaie, 1re édit., pl. 1, n° 16). Incertaine. (voir représentation ci-dessous n°1)

Deux autres monnaies sont tellement frustes d'un côté que nous ne pouvons en donner la description complète."

 

Source :

Léon Coutil : « Les Unelli, les Ambivariti et les Curiosolitae ethnographie et topographie » dans Bulletin de la société normande d'études préhistoriques, tome XIII, 1905, p.177-178

 

1-Motif d'une des cinq pièces

provenant de Couville au musée de Rouen

Source :

M. Lambert ,"Essai sur la numismatique gauloise du nord-ouest de la France",1844,

1re édit., pl. I, n° 16). Incertaine.

 

 

 

 

 

 

2-Reproduction d'une monnaie provenant de Couville

Source :

M. Lambert ,"Essai sur la numismatique gauloise du nord-ouest de la France",1849,

 pl. VII, n° 33

bottom of page