LES LAVOIRS
Texte : François-Xavier BERTHIER
Les premiers bâtiments destinés exclusivement au lavage du linge sont construits au 18e siècle mais c'est au milieu du 19ème siècle que les villages s'équipent de lavoirs sous l'impulsion du mouvement hygiéniste, à la suite des épidémies de choléra, variole ou typhoïde qui faisaient de nombreuses victimes en France.
Par une loi du 3 février 1851, l’État accorde un crédit spécial pour subventionner la construction des lavoirs couverts dans les communes de France.
Les lavoirs étaient des bassins publics, construits par les municipalités, alimentés par une source ou un ruisseau. Ils étaient utilisés par les femmes pour rincer le linge qui demandait des quantités d’eau propre très importantes.Le lavoir devient alors un lieu essentiel de la vie du village, un lieu de rencontre et d'échange.
Ainsi, témoins des grands et petits moments de nos villages, les lavoirs évoquent le souvenir d’une époque révolue et rappellent le dur labeur de nos mères et grand-mères. Le lavoir était un lieu éminemment social dans chaque village. C’était l’endroit où les femmes se retrouvaient une fois par semaine et où elles échangeaient les dernières nouvelles du village, voire de la région…

Arrêté municipal du 10 juin 1932 interdisant l'accès des canards aux lavoirs et fontaines communaux pour raison d'hygiène
Source :Archives départementales de la Manche : 1012 W 222
Quelques lavoirs subsistent de nos jours:

Une lavandière au lavoir de la Vallée au premier tiers du XXème siècle
(Coll. part.)
Le lavoir de la Vallée
En 1934 les habitants se plaignent du non renouvellement de l’eau laissant à la surface le savon et les malpropreté du linge, empêchant tout lavage efficient. La cause en était l'exhaussement de 80 centimètre du lavoir quelques années auparavant.
L'eau arrivait à dépasser sa hauteur normale mais sans pouvoir atteindre le bord de la vanne. Deux conseillers municipaux en conclurent que " la pesanteur de la nappe d'eau devenant trop élevée par rapport au débit de la source, celle-ci s’infiltre par dessous pour ressortir à un ou deux mètres plus loin" (délibération du conseil municipal du 15 juin 1934).
En 1935 un devis est établi par Désiré Jouin, "cimentier" à Couville, pour la réfection du lavoir et la construction d'un abri pour 2231 francs.
Par une délibération du 23 juillet 1950, le conseil municipal décide de poser une porte au lavoir de la Vallée " afin d'éviter que les eaux soient polluées par les animaux qui viennent s'y abreuver".
Source :délibération du conseil municipal du 23 juillet 1950
Ci-contre: devis de 1935 établi par Désiré Jouin, "cimentier" à Couville, pour la réfection du lavoir de la Vallée.
Les travaux de couverture n'ont pas du être effectués car en décembre 1937 le conseil municipal juge urgent de procéder à la couverture du lavoir de la Vallée...
Source :Archives départementales de la Manche : 1012 W 222


Lavoir de la Vallée :
état actuel
(Coll. part.)


Le lavoir du hameau Les Fleury
état actuel
(Coll. part.)
En 1937 la réfection complète du lavoir du hameau Les Connétables est envisagée. Mais le montant des devis (2160 et 1875 françs) furent jugés trop considérables. Finalement le conseil municipal opta pour une réparation simple.
Le devis sur sieur Ginguené se montait à 1040 francs pour " blocage sur deux faces exposées à l'eau, fondations d'un mètre de profondeur, amenés en glacis jusqu'à la hauteur du lavoir. Enduits intérieurs du lavoir et béton dans le fond. Terrassement ".
Source :Délibération du conseil municipal du 25 août 1937

Le lavoir du hameau Le Connétable
état actuel
(Coll. part.)