top of page

André Pottier (1852) :

 

"Une forte partie de la trouvaille de Couville, c'est à dire une centaine à peu près de coins décrits dans la présente notice, ont été apportés à Rouen et acquis par M. Billiard, marchand d'antiquités, qui en a cédés quelques uns au Musée départemental".

Source :REVUE DE ROUEN ET DE NORMANDIE, Nicétas Périaux, Notice sur des coins en bronze trouvés à Couville  et sur une excursion faite à cette occasion dans cette commune de l'arrondissement de Cherbourg, p.357,1852

Abbé Cochet  ( 1812-1875) :

 

"Grande montre plate du milieu de la.salle. Elle contient des BRONZES gaulois et gallo-romains. Toutes les formes de HACHETTES y sont à peu près représentées.

Cette montre contient quarante-quatre HACHETTES creuses, en forme de coin, avec un anneau de suspension. Sur les quarante-quatre, dix-huit sont grandes et vingt-deux petites. — Quelques-unes de ces petites haches viennent de Couville (Manche) et de Balleroy (Calvados)".

Source :

Abbé Cochet, «  Catalogue du musée d'antiquités de Rouen », Rouen 1875,p.104

Enquête sur le sort des haches trouvées en 1852

Les indices :

M. DEPONTAUMONT (1879):

 

"En février 1852, M. FIeury-Basmarais a trouvé à Couville, dans un champ nommé le Clos-Houguet, triage des Chasses-Meurtrières et de la Croix de Valtot, 280 coins en bronze, présentant douze variétés. Sur l'anneau d'un de ces coins, dont M. Roulland, orfèvre à Cherbourg, acheta une partie, on reconnaissait encore l'empreinte d'une corde qui s'y était imprimée dans une couche d'oxide".

Source :

« Les Olim de l'arrondissement de Cherbourg », par M. DEPONTAUMONT,Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, 1879, p.37-38

Léon Coutil (1925) :

 

"Le musée de Cherbourg en possède trois de 0m084 de long sur 0m02 au tranchant et 0m07 ; d'autres, seulement 0m04 et 0"05 de long sur 0m015 au tranchant.

Le musée de Rouen possède aussi une hache de cette trouvaille ; ainsi que le musée de Saint-Lô, cette dernière est petite, avec trois raies parallèles et un anneau. M. Voisin de Cherbourg, en possédait quatre de cette même découverte.

Il y en avait treize modèles différents ; quelques-unes étaient ornées de raies longitudinales et un anneau sur le côté".

Source :Coutil Léon. Découverte de haches à douille en bronze à Couville, canton d'Octeville (Manche), et à Gouville (canton de Saint-Malo-de-la-Lande). In: Bulletin de la Société préhistorique de France, tome 22, n°5, 1925. p. 212

SYNTHÈSE :

Selon ce qui précède ces haches ont été dispersées  entre Cherbourg et le reste de la région normande.

Une large  partie des 280 pièces semble avoir été  vendue à des particuliers  et quelques exemplaires cédés à des musées dont celui de Rouen.  Après enquête celui-ci conserve sept haches (voir photos  ci-dessous ) provenant de la découverte de 1852 dont certaines sont entrées dans les collections en janvier 1869 suite au don de  Nicétas Périaux (1801-1877) ,libraire-éditeur, archéologue éclairé et maire de Querqueville de 1834 à 1864.

Le musée de Saint-Lô  ne conserve pas la hache signalée plus haut . Une partie des collections de ce musée ont été détruites dans les bombardements de 1944 et les pièces archéologiques et d’histoire naturelle ont presque toutes disparu.

Le muséum Emmanuel Liais de Cherbourg possède 22 exemplaires de cette découverte(voir photos ci-dessous ). Elle seraient entrées dans les collections du musée en 1852 à la suite de leur découverte fortuite lors de travaux agricoles par Louis Fleury cultivateur à Couville en février de cette même année.

Cette trouvaille est importante car le nom de Couville a été donné à ce type de haches à douilles armoricaines. 

 

Remerciements :

Eliane PAYSANT, responsable scientifique du muséum Emmanuel Liais de Cherbourg en Cotentin

Claire JUPILLE ,responsable des collections , directrice adjointe Musées de Saint-Lô

Laurence MARLIN, conservatrice en charge des collections antiques Musées Beauvoisine : Musée des Antiquités et Museum d’histoire naturelle, Direction des Musées

Métropole Rouen Normandie

Les 22 haches conservées au muséum Liais

n° d'inventaire : MEL 7635

Remerciements à Eliane PAYSANT responsable scientifique du muséum Emmanuel Liais de Cherbourg en Cotentin

6 des 7 haches conservées au musée des antiquités de Rouen

N° inventaire : inv. 2006.0.701.1 à 6

© Musée-Métropole-Rouen-Normandie - Cliché Yohann Deslandes

 7 ème  hache conservée au musée des antiquités de Rouen

N° inventaire : N° 1176.1

© Musée-Métropole-Rouen-Normandie

bottom of page