top of page

                                  L'ère médiévale est une période difficile à appréhender au vu de la faiblesse des sources documentaires.

Couville semble avoir été très tôt le siège d'un pôle religieux influent. Certains auteurs considèrent même que l'église de Couville fut une de ces églises-mères qui se distinguaient par leur importance des oratoires ruraux qui parsemaient les campagnes avant l'invasion viking (IXe siècle).

 

                                Dans la première partie du XIXe siècle des travaux entrepris auprès de l'église bouleversèrent son sol et firent apparaître un cimetière ancien rempli de sarcophages en calcaire coquiller de Sainteny datant du haut moyen-âge (500-1000 ap.JC) selon les témoins de l'époque . Dans l'un de ceux-ci fut retrouvée une inscription, gravée sur une plaque en ardoise de Siouville (voire onglet "Épitaphe de Couville") qui fait référence à un prêtre nommé Berthevin.

​

                              La présence avérée d' éléments archéologiques de diverses époques semblent cautionner non seulement l'occupation ancienne mais aussi le rôle stratégique du territoire de Couville situé sur un plateau qui permettait sans doute la surveillance des environs et des voies de circulation qui le traversait.

bottom of page