top of page

         Dans sa thèse de 1965, le préhistorien et archéologue Jacques Briard (1933-2002) avait sérié les haches à douille armoricaines. Voici comment il définissait le type de Couville :


• Long de 70 mm, il a été défini à partir du dépôt d'environ trois cents haches du Champ-Houguet à Couville. On le rencontre dans la Manche, mais aussi à Landéan, Saint-Germain-en-Coglès et Saint-Broladre en Ille-et- Vilaine, à Chailland et Saint-Cyr-en-Pail en Mayenne et à Vay en Loire-Atlantique. Quelques haches sont intrusives dans les dépôts des Côtes-d' Armor et du Finistère. On notera leur exportation vers les îles Anglo-Normandes où on les dénomma « type de Jersey ». Elles ont atteint l'Angleterre (île de Wight) et l'Europe du nord-ouest .

 

  • L’interprétation de la hache à douille de type armoricain comme une monnaie archaïque prévaut

encore aujourd’hui.

  • Les zones de concentration des haches à douille du type de Couville montrent qu’elles ont pour probable lieu d’origine le Nord de l’Ille-et-Vilaine ou le Sud de la Manche.Mais comme pour toutes les autres haches à douille de type armoricain aucun lieu de production n’a été identifié jusqu’alors. Ces haches sont largement dispersées mais de façon disparate à travers les territoires. Les haches à douille de type de Couville ont probablement fait l’objet de transports à longue distance à la fois terrestres et maritimes.

 

Haches à douilles armoricaines de type "Couville"
Source : Briard Jacques. Les objets paléomonétaires de l'Europe atlantique protohistorique. In: Revue numismatique, 6e série - Tome 157, année 2001 pp. 37-50;
 

Source :Élisabeth Tribouillard  "Les haches à douille de type armoricain dans l’Ouest de la France." Master 1 - Recherche Archéologie Préhistorique et Protohistorique – Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne / 2015-2016/ p.33
 

CARACTÉRISATION MORPHOLOGIQUE.

  • Les haches à douille du type armoricain de Couville conservent les proportions générales des haches à douille de type armoricain mais avec une taille inférieure, elles mesurent entre 6,5 et 8,5 centimètres. Le poids moyen est de 80 grammes mais il varie entre 60 grammes et 100 grammes. Cet état de fait peut être dû à la variation dans le dosage de plomb.

  • Les caractéristiques morphologiques des haches à douille du type de Couville sont les suivantes : leur douille est quadrangulaire avec parfois des variations allant vers l’elliptique. La section reste quadrangulaire ou sub-quadrangulaire et est rectangulaire à mi-hauteur de la douille. Elles ont toujours un anneau latéral à proximité de la douille qui a un bourrelet souligné par une nervure centrale. La douille est très profonde rendant l’affûtage impossible. Les bords de la hache sont rectilignes ou un peu évasés. Le tranchant quant à lui est plus large que la douille et est évasé. Les parois de la douille sont épaisses et l’aspect général des haches est assez massif.

  • Les haches à douille de Couville possèdent également des décors tels que des décors faits de cercles et de points, ainsi que des traits verticaux. Les dispositions peuvent varier et former des chevrons par exemple.

DISTRIBUTION  GÉOGRAPHIQUE

  • Les haches à douille du type armoricain de Couville se trouvent distribuées très largement sur le territoire Armoricain, et ne sont absente que dans l’Orne .
    Leur plus grande zone de concentration se situe dans la Manche, avec 49,46% de leur population concentrée là, et plus particulièrement dans le Sud Manche. Elles sont également très nombreuses en Ille-et-Vilaine et bien représentées en Mayenne.
    Étonnamment dans la région normande, malgré leur représentation importante dans la Manche, elles sont très peu dans le Calvados (6 haches seulement), absentes de l’Orne, peu présentes dans l’Eure et la Seine-Maritime.

  • De même seulement une petite quantité d’entre elles a été retrouvée sur les îles Anglo-Normandes. Elles ont connu un succès important dans les territoires bretons. Les Côtes-d’Armor en possèdent 31 exemplaires, le Finistère 54 exemplaires, mais le Morbihan ne possède qu’un seul dépôt contenant des haches à douille du type de Couville. La Loire-Atlantique possède quant à elle une dizaine de haches.

Les haches à douilles de type "Couville"

Interprétations fantaisistes ...

  • Très souvent dans la presse et certaines publications surgissent des interprétations pour le moins  surprenantes concernant cette découverte:

  • Le 12 septembre 2015 le site "Portbail Patrimoine" s'en émeut :    " Il est fait état dans la Presse de la Manche du mardi 30 juillet 2013 que la commune de Couville est à la recherche de son passé en évoquant : « il a été trouvé en 1851, dans les Houguettes, des coins en bronze dont les armées romaines se servaient pour fixer leurs tentes de campement durant la campagne en Gaule .Interprétation des plus navrantes compte tenu des diverses études menées sur ce mobilier archéologique depuis de nombreuses années." (https://portbailpatrimoine.wordpress.com/2015/09/12/couville-a-la-recherche-de-son-passe/). Précisons que même la date de la découverte est erronée...

bottom of page